Le Top des musées à faire avec les enfants en Alsace

Image
Le Top des musées à faire avec les enfants en Alsace
Introduction

Visiter les musées avec les enfants c'est possible !

Nous les parents, on aime initier nos enfants à la culture et les emmener au musée. Mais souvenez-vous, quand nous étions petits, ce n'était pas toujours de gaité de cœur que nous suivions nos parents ! À Strasbourg, Colmar, Mulhouse et dans toute l'Alsace, les musées ont fait de gros efforts et aujourd'hui les enfants apprennent en s'amusant à travers des animations ludiques et interactives qui plaisent à toute la famille ! Alors c'est parti, on vous donne le top des musées à visiter avec les enfants en Alsace.

Paragraphes

La Seigneurie à Andlau : découvrir le patrimoine alsacien en s’amusant.

Image
Description

Chez Kidiklik, nous avons décidé de combattre les idées reçues ! Alors oui, je le crie haut et fort : le patrimoine, c'est aussi pour les enfants !!!

Maintenant que c’est dit, je vous invite à pousser la porte La seigneurie d’Andlau. Dans cette visite, le guide, c'est vous ! Il vous suffira de suivre les "boites jaunes" et de vous laisser guider par les outils pédagogiques mis à votre disposition par les La Seigneurie.

Description

Tout est à hauteur d'enfants, un bonheur pour les parents. Les enfants se sentent immédiatement à l'aise et se prennent aux jeux de repérer les boites jaunes sur le parcours de visite.

Les enfants ont le droit de toucher, manipuler, expérimenter afin de découvrir le patrimoine alsacien en s’amusant.

Nous avons testé le tout nouveau parcours de visite dédié aux enfants ! Suivez le guide et découvrez notre article !

L’Ecomusée : un village-vivant à Ungersheim

Image
Description

Découvrez l’artisanat Alsacien en famille en vous promenant à l’Ecomusée d’Alsace. Dans ce musée à ciel-ouvert organisé comme un village alsacien du 20ème siècle, découvrez les us et coutumes de nos ancêtres. Ce musée fait vivre le patrimoine rural et vous présente les arts et traditions populaires d’Alsace. Visitez l’atelier du forgeron, du boulanger, du potier ou encore l’école et vivez des expériences uniques en famille. Des animations sont régulièrement proposées au fil des saisons pour le plaisir de tous. Plus d’infosKidiklik a testé une journée à l’Ecomusée.

Le musée lalique à Wingen-sur-Moder

Image
Description

Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder présente plus de 650 œuvres exceptionnelles qui permettent de retracer la carrière de René Lalique et de ses successeurs. Tout au long de l'année, les enfants peuvent découvrir le musée Lalique avec la version adaptée du visioguide. Ils peuvent également profiter d'animations spécialement pensées pour eux pendant les vacances. Pensez à regarder notre calendrier !

>> En savoir plus sur le musée Lalique

Le Musée du Chocolat à Strasbourg

Image
Description

Le musée des gourmands, petits et grands ! Dans la périphérie de Strasbourg, Les Secrets du Chocolat accueillent toute votre famille pour une expérience gourmande. Les enfants peuvent parcourir le musée en autonomie et découvrent la production du chocolat Schaal, de la récolte du cacao à sa fabrication. Les secrets des chocolatiers sont peu à peu dévoilés : moulage, dragéification, ganache... On aime voir les chocolatières travailler le chocolat devant nous et répondre à toutes nos questions !

Une expérience unique et dont les enfants se souviennent longtemps ! Plus d’infos et découvrez notre reportage

Découvrir l'Art Contemporain au Musée Würth à Erstein, sortie GRATUITE en famille !

Image
Description

Chez Kidiklik on aime aller au Musée Würth en famille. Ce musée d'art moderne et contemporain situé à Erstein, au sud de Strasbourg, est gratuit pour toute la famille et propose tout au long de l'année des ateliers pour les enfants et de chouettes expositions. À savoir : la Collection Würth est l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe.

Jusqu'au 21 mai 2023, rendez-vous en famille au Musée Würth à Erstein pour découvrir l'exposition gratuite "Art Brut" dans laquelle le musée propose à ses visiteurs un art collecté d’abord dans les institutions psychiatriques, puis découvert chez des autodidactes, souvent en marge de la société. En savoir plus >>

Musée d’Art moderne à Strasbourg

Image
Description

Plus besoin de vous le présenter, au cœur de Strasbourg vous trouverez le musée d’Art Moderne. Des ateliers et visites pour enfants y sont souvent proposées afin de faire découvrir l’art moderne et contemporain aux plus jeunes. Munis de feuilles et de crayons les enfants apprennent les bases de l'art en dessinant tout au long des visites guidées pour enfants.

Plus d’infos.

Le musée historique de la ville de Strasbourg

Image
Description

Le musée historique de Strasbourg, au bord du pont des corbeaux, sur la place du marché à deux pas de la cathédrale de Strasbourg, vous attend en famille pour découvrir l'histoire de la ville.  Vous parcourerez le musée guidés par des audio-guides disponibles en français, allemand et anglais et entendrez des petites saynètes pour vous faire plonger au coeur de l'Histoire ! Dans ce musée les enfants sont les bienvenus, on touche et on essaye. Les enfants ont adoré sonner la cloche et essayer les casques ! Pour les bébés, table à langer, pousettes et porte-bébés vous attendent si vous n'êtes pas équipés au moment de la visite. Plus d'infos

Le Palais du pain d’épices à Gertwiller

Image
Description

Sur la route des vins d’Alsace, arrêtez-vous avec vos enfants au Palais du pain d’épices à Gertwiller et découvrez l’histoire et la fabrication de cette douceur alsacienne.

Suivez le bonhomme de pain d’épices dans un musée haut en couleurs et où on peut toucher à tout ! En fin de visite on découvre les ateliers et une petite dégustation.

Les enfants adorent et pour les parents les odeurs rappellent des souvenirs d’enfance. Plus d’infos.

Musée Electropolis à Mulhouse

Image
Description

Découvrez en famille le musée scientifique EDF Electropolis de Mulhouse et devenez des pros de l’électricité. De son origine à sa place au cœur des sciences et des technologies d’hier et de demain, vous découvrirez à travers une approche ludique et une scénographie spectaculaire l'énergie et de ses enjeux pour la planète. Plus d’infos

La cité du train à Mulhouse

Image
Description

Découvrez en famille le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez à bord de la cité du train de Mulhouse et découvrez à travers un spectacle son et lumières : "l'âge d'or du chemin de fer". Une maquette géante, un mini-express d’Alsace, un baptême du rail, un manège… autant d’animation qui émerveilleront les enfants et les parents. Plus d’infos.

Encore plus d'idées de musées en Alsace adaptés aux enfants ?

Description

Si vous cherchez encore plus d'animations dans les musées à faire en Alsace avec les enfants. Kidiklik, le meilleur des sorties pour enfants les a recensés, c'est par >>>ICI

Visiter les musées d'entreprises en Alsace avec les enfants

Image
Description

En Alsace, de nombreuses entreprises locales proposent aux familles de découvrir la fabrication de leurs produits à travers différents ateliers et en découvrant les métiers cachés derrière le "made in Alsace". Confitures, verre, poteries, pain d'épices, bretzels, munster ou chocolat... de nombreuses enseignes vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour apprendre, déguster et pourquoi pas remplir vos paniers ! 

Découvrez vite notre article sur les visites des entreprises locales d'Alsace en famille et découverte du "made in Elsass" avec les enfants !

➤ Suivez Kidiklik Alsace sur les réseaux sociaux !

Description

Pour ne rien manquer de l'actualité, suivez Kidiklik Alsace sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et abonnez-vous à notre newsletter !

 

// Article mis à jour le 6 janvier 2023 //

En savoir plus