67
le meilleur des sorties pour enfants

Le top des châteaux Forts à visiter en Alsace en famille !

Le top des châteaux forts à visiter en famille en Alsace

Kidiklik vous a fait une sélection des châteaux-forts à visiter avec les enfants en Alsace. Pour des sorties découverte du patrimoine alsacien en famille, quoi de mieux que visiter tous ces châteaux médiévaux qui nous entourent ! Les enfants adorent les sentiers en forêt pour accéder à ces lieux remplis d’histoire et grimpent en s'amusant sur les ruines en grès des Vosges. Alors à vos chaussures de rando et sac-à-dos et c’est parti pour le top des châteaux à visiter avec les enfants en Alsace !

Le Château du Haut-Koenigsbourg, sur la route des vins d'Alsace

Le Château du Haut-Koenigsbourg, sur la route des vins d'Alsace

Il est le plus connu de tous les châteaux médiévaux d’Alsace, c’est le Haut-Koenigsbourg. Explorez ce château en famille et avec vos enfants participez aux ateliers famille afin de plonger dans l’univers du Moyen-Âge de manière ludique et interactive.

C’est l’un des châteaux les mieux conservés d’Alsace, tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis. Sans parler de la vue imprenable sur la plaine d'Alsace qu'offre le château ! Une visite à ne pas manquer.

Retrouvez la programmation de l'été 2021 >>> ICI

Le Château du Hohlandsbourg, le château des enfants !

Le Château du Hohlandsbourg, le château des enfants !

Le Château du Hohlandsbourg est le château des enfants ! Il a été restauré en respectant son identité tout en ouvrant la voie à une interprétation contemporaine. Ne manquez pas le chemin de ronde qui offre une vue à 360 degrés sur la plaine d’Alsace.
De nombreuses animations et manifestations ont lieu tout au long de l’année et le musée se visite de manière ludique. Les enfants aiment se perdre dans les recoins de ce château et les petits chevaliers peuvent même y fêter leur anniversaire.

Du 4 juillet au 22 août 2021, tout un programme d'animations famille ! Plus d'infos >>>ICI

Le château de Kintzheim et la volerie des Aigles

Le château de Kintzheim et la volerie des Aigles

Au château de Kintzheim, les enfants adorent la chasse au trésor à travers le château et la forêt environnante.

Le clou du spectacle reste la Volerie des Aigles pour découvrir le patrimoine culturel sous un autre angle ! Installez-vous et laissez-vous surprendre par les rapaces qui voltigent autour de vous.

Le Fleckenstein et le p’tit Fleck, le château ludique et pédagogique pour petits et grands enfants

Le Fleckenstein et le p’tit Fleck, le château ludique et pédagogique pour petits et grands enfants

Au château de Fleckenstein, les enfants sont rois ! Découvrez le château des défis : à travers une visite intergénérationnelle relevez les défis de ce château troglodyte ! Attention au dragon qui dort dans les ruines.

Des panneaux pédagogiques vous accompagnent lors de vos visites libres et ne partez pas sans faire un tour au p’tit Fleck où vos enfants pourront découvrir en s’amusant le grès et les animaux de la forêt. Une expérience chevaleresque pour toute la famille, à tester sans tarder. 

Château de Guibarden, belle balade en famille en Alsace et pique-nique au château

Château de Guibarden, belle balade en famille en Alsace et pique-nique au château

Pour une sortie en famille en Alsace, embarquez vos petits randonneurs et partez à la découverte de l’un des châteaux forts les plus vieux d’Alsace : le château de Guibarden à Mollkirch.

Au départ de Grendelbruch la promenade sera un peu plus longue mais facile et avec à la clé un splendide décor pour un pique-nique au pied du château. Alors emportez vos casse-croûte et partez à la découverte du patrimoine Alsacien.

Le château du Lichtenberg, une imposante forteresse médiévale en Alsace

Le château du Lichtenberg, une imposante forteresse médiévale en Alsace

Le château du Lichtenberg en Alsace est une imposante forteresse qui a été rénovée et qui accueille aujourd’hui ne nombreux touristes, des conférences, des expositions temporaires et des spectacles.

Pour visiter ce lieu des visites pédagogiques ont été mises en place et en visite libre vous pouvez encore une fois utiliser votre application GRATUITE Trésors d’Alsace pour découvrir le patrimoine culturel de Lichtenberg de manière ludique.

 

Le château de Wangenbourg

Le château de Wangenbourg

Visitez avec vos enfants les ruines du château de Wangenbourg et grimpez les marches pour monter au sommet du donjon. Vous découvrirez en famille la splendide vue sur la Suisse d’Alsace. Vous pouvez faire le tour du château en moins d’une heure et faire une pause pique-nique à l’aire de jeux au pied du château. Les enfants adorent cette sortie nature et surtout grimper sur les ruines ! Avec l’application GRATUITE Trésors d’Alsace, faites un petit quizz sur le château en famille, c’est gratuit ! On peut pousser un peu et aller faire un BBQ en forêt après la visite, dans la forêt de Wangenbourg.

Le château et la cascade du Nideck, une superbe sortie en famille !

Le château et la cascade du Nideck, une superbe sortie en famille !

Avec les enfants on adore la promenade à la cascade du Nideck. Les enfants aiment faire des barrages au pied de la cascade et jouer dans l'eau. Quand on a le temps et le courage, on pousse la balade jusqu’au château du Nideck qui vaut bien la peine de grimper les marches !

En plus, avec l’application GRATUITE Trésors d’Alsace, les enfants se prennent au jeu et visitent en s’amusant. Une belle manière de découvrir le patrimoine Alsacien en s’amusant.

Plus d'infos sur les châteaux à visiter en Alsace

Retrouvez les fiches complètes des châteaux à visiter en Alsace par ICI >>

Retour haut de page

top des châteaux en alsace (Kidiklik Alsace)