Le Mémorial Alsace-Moselle est le fruit d’une volonté régionale.
Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.
Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte.
Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun pour leur offrir la paix et la liberté. L’espace final est consacré à la construction européenne.
Kidiklik a testé la visite guidée pour enfant du Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck
Lors de ce reportage, une médiatrice du Mémorial Alsace-Moselle nous a conté l’histoire de Jean, un petit Alsacien de 9 ans qui a vécu la guerre de 1939 – 1945 avec ses yeux d’enfant. Une visite incontournable pour en apprendre davantage sur le quotidien des enfants et l’histoire particulière de l’Alsace et de la Moselle, pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. Même si le sujet est difficile, cette histoire est la nôtre. Il faut en parler aux enfants. Le Mémorial Alsace-Moselle nous fournit un outil formidable pour expliquer aux jeunes générations, de façon ludique et sans images violentes, ce pan plutôt sombre de notre histoire. L'objectif : faire en sorte de ne pas laisser se répéter le terrible passé.
Nous avons tous été fascinés par ce lieu. Nous partions, je dois l'avouer, avec quelques aprioris, adultes comme enfants. Cependant, la modernité du lieu, les décors immersifs et le professionnalisme des médiateurs apportent une dimension inexplicable à cette visite. Nous avons été captivés pendant plus d'une heure par la médiatrice qui utilise du vocabulaire adapté aux enfants sans pour autant nier la réalité. Les enfants ont reçu un livret jeu sous forme de passeport, ce qui permet de continuer les échanges une fois de retour à la maison.
Lors de votre visite, vous profiterez de la vue exceptionnelle qu’offre la terrasse du Mémorial. N’hésitez pas à cumuler votre visite à une balade dans les environs comme la cascade de la Serva ou le château du Guirbaden.