67
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Musée Würth // Art moderne et contemporain // Erstein

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 6 - Et plus
Adresse : Z.I. ouest , rue Georges Besse 67150 Erstein
Tarifs : Gratuit

Visiter un musée avec les enfants en Alsace

Le Musée Würth France est un musée d'art moderne et contemporain, situé à Erstein. Il a ouvert ses portes en 2008. Il constitue le treizième musée du Groupe Würth ouvert par l'industriel et amateur d'art Reinhold Würth et se situe à côté du siège social de l’entreprise Würth France. Le musée est destiné à la diffusion en France de la Collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe.

Tout au long de l'année, le musée Würth propose des ateliers pour sensibiliser les enfants à l'art moderne et contemporain et propose également aux enfants de venir fêtes leur anniversaire au musée !

Le musée Würth et son parc 

L’édifice abrite 3 salles : une nef monumentale au rez-de-chaussée, et à l’étage, deux beaux espaces, pour une surface d’exposition totale de 
800 m2. La conception technique de l’éclairage, imaginée par Marc Fontoynont, privilégie l’apport optimal de la lumière naturelle.

Le parc conçu par Martine Rascle, trophée de l’Arbre d’Or 2000, s’étend sur 5 hectares : il suscite des perceptions multiples, de loin comme de près. À l’échelle du paysage de la plaine d’Alsace, le parc est un bosquet au milieu des cultures et offre un refuge à la faune. À l’échelle de la parcelle, les espaces s’enchaînent, du plus minéral au plus naturel, du plus visible au plus secret, du plus lumineux au plus ombragé.

Expositions temporaires : BESTIA jusqu'au 7 septembre 2022

L’exposition Bestĭa. Les animaux dans la collection Würth propose un dialogue original entre des œuvres d’art de la collection Würth et des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg, une rencontre entre une collection d’art et une collection scientifique, entre un musée privé et une institution publique. Elle a à cœur de célébrer la beauté, mais également l’étrangeté animale en présentant en dialogue des peintures réalisées par des artistes tels que Max Ernst, Georg Baselitz, Gerhard Richter ou encore Ray Smith, Barry Flanagan, Marc Quinn, avec des animaux naturalisés, dans un parcours thématisé autour des quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu.

Ce parcours fait appel à une théorie datant de la Grèce antique, à une conception du monde présocratique qui, selon les penseurs grecs Empédocle, Platon et Aristote, organise et constitue alors l’univers. Il suggère des environnements naturels qui offrent un regard sur la richesse du monde animal et la variété de sa représentation à l’époque contemporaine.

Ce dialogue entre une collection d’art et une collection scientifique peut aussi être perçu comme un lointain écho de ce que furent les cabinets de curiosité qui apparurent à la Renaissance. Dans ces anciennes collections, d’abord réservées aux palais mais qui, au fil des siècles, formeront les noyaux de nombreux musées, on retrouve un ensemble d’objets hétéroclites à la fois issus de l’histoire naturelle (naturalia) – pierres précieuses, animaux empaillés, coquillages ou herbiers – et des œuvres réalisées par l’homme (artificialia) – médailles, peintures ou pièces archéologiques. À la manière de ces cabinets de curiosités dont l’intention était à la fois de faire découvrir le monde, de mieux le comprendre et surtout de témoigner de sa diversité, Bestĭa donne à voir un aspect foisonnant et esthétique du monde animal. Elle invite, en dehors des classifications zoologiques et historiques habituelles, à une approche sensible de la connaissance empreinte d’un esprit de curiosité.

Visites guidées en français

Tous les dimanches à 14h30, une visite guidée en français (60 minutes) de l’exposition en cours est proposée.

Pour participer à la visite guidée en français, il faut acheter vos billets en ligne ou à l’accueil du Musée Würth sous réserve de disponibilité.

Pour participer à une visite libre, vous n’avez pas besoin de réserver ou de vous munir d’un billet.

Infos détaillées

Horaires : Du mardi au samedi, de 10h à 17h // Le dimanche de 10h à 18h // Fermé tous les lundis
Tarifs : Gratuit
Adresse : Z.I. ouest , rue Georges Besse 67150 Erstein
Téléphone : 03 88 64 74 84

Services

Boutique et café des arts.
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;