Journées Européenne du Patrimoine : visite guidée d'une manufacture d'orgues

Image
À partir de
En famille
Lieu
Manufacture d'orges Koenig
Période
Date de début
Date de fin
Horaires
10h-12h et 14h16h

Allant de la menuiserie à la métallurgie, en passant par la mécanique et l’électricité, sans oublier l’harmonie, la visite des 800 m² d’ateliers permettra de découvrir tous ces métiers, ainsi que les différentes étapes de réalisation du « roi » des instruments.

Manufacture d'orgues Koenig

6 Rue de la Gendarmerie, 67260 Sarre-Union

  • Samedi 20 : Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de l'Alsace Bossue

    • 10:00 - 12:00
    • 14:00 - 16:00

La manufacture d'orgues Koenig est une entreprise artisanale de facteurs d'orgues installée à Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, depuis 1945.

La maison Koenig est particulièrement connue pour avoir été, en 1967, la première au monde à créer et construire un instrument respectant les préceptes du traité de 1778 L'Art du facteur d'orgues de Dom Bédos, pour l’église Saint-Georges de Bouquenom, à Sarre-Union.

Elle perpétue le savoir-faire de la transmission mécanique, en réalisant des instruments d’esthétique équilibrée, synthèse de la tradition française et germanique, oscillant entre néo-classique et néo-baroque selon la vocation de chaque instrument.

La maison Koenig est également le premier facteur d’orgues français à avoir construit, en 2009, un orgue en Chine, pour l’église Saint-Joseph de Macao.

La manufacture contribue régulièrement à la restauration d’orgues, notamment de ceux classés au titre des Monuments historiques.

Adresse
6 rue de la gendarmerie
Code postal
67260
Ville
Sarre-Union
Geolocalisation
48.9452, 7.08863
Réserver