
Allant de la menuiserie à la métallurgie, en passant par la mécanique et l’électricité, sans oublier l’harmonie, la visite des 800 m² d’ateliers permettra de découvrir tous ces métiers, ainsi que les différentes étapes de réalisation du « roi » des instruments.
Manufacture d'orgues Koenig
6 Rue de la Gendarmerie, 67260 Sarre-Union
Samedi 20 : Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de l'Alsace Bossue
- 10:00 - 12:00
- 14:00 - 16:00
La manufacture d'orgues Koenig est une entreprise artisanale de facteurs d'orgues installée à Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, depuis 1945.
La maison Koenig est particulièrement connue pour avoir été, en 1967, la première au monde à créer et construire un instrument respectant les préceptes du traité de 1778 L'Art du facteur d'orgues de Dom Bédos, pour l’église Saint-Georges de Bouquenom, à Sarre-Union.
Elle perpétue le savoir-faire de la transmission mécanique, en réalisant des instruments d’esthétique équilibrée, synthèse de la tradition française et germanique, oscillant entre néo-classique et néo-baroque selon la vocation de chaque instrument.
La maison Koenig est également le premier facteur d’orgues français à avoir construit, en 2009, un orgue en Chine, pour l’église Saint-Joseph de Macao.
La manufacture contribue régulièrement à la restauration d’orgues, notamment de ceux classés au titre des Monuments historiques.