musée zoologique de strasbourg avec les enfants en Alsace
Le Musée Zoologique de Strasbourg retrouvera son public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Il ouvrira ses portes vendredi 19 septembre 2025 à 14h et sera accessible gratuitement lors d’un week-end festif les 19, 20 et 21 septembre. Après six ans de travaux, le musée a opéré une mue pour présenter une offre entièrement renouvelée autour de ses riches collections.
Situé au cœur de la ville et du campus de l’Université, le Musée Zoologique devient un lieu de médiation ouvert aux grands enjeux de société, environnementaux en particulier, et explorant l’évolution de la place des êtres humains dans le monde animal à partir de ses collections patrimoniales.
Au sein d’espaces agrandis et rénovés, le musée proposera à son public un voyage au cœur de la diversité du vivant ; le circuit de visite emmènera les visiteurs à la découverte de l’histoire des sciences naturelles et du fonctionnement des écosystèmes, aidé par une présence renforcée de la médiation orale et des dispositifs multimédias et interactifs. Cette offre sera complétée par une politique d’expositions temporaires et une riche programmation culturelle, ainsi que par l’accès à des ateliers pédagogiques et à une librairie-boutique spécialisée.
À travers sa rénovation, l’institution se met au niveau des défis d’un musée du XXIe siècle. Son projet mise sur une ouverture élargie : ouverture sur les questions de société par l’accent mis sur les rapports à notre environnement et l’inclusion, dans le parcours, d’espaces d’oralité propices aux échanges ; ouverture aux publics, par la mise en accessibilité du bâtiment et l’amélioration des conditions d’accueil ; ouverture sur la ville et le campus universitaire et ouverture au monde de la recherche pour ancrer les contenus dans des connaissances scientifiques actuelles et être un lieu d’interaction avec la communauté scientifique.
La rénovation du Musée Zoologique s’inscrit dans une vague de rénovation à l’échelle nationale initiée par la réouverture du Muséum de Bordeaux en 2019 puis le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement en 2021. Ces lieux partagent aujourd’hui les questionnements scientifiques, afin de donner des clés de lecture et permettre à leurs visiteurs d’effectuer des choix éclairés sur les enjeux environnementaux et sociétaux de ce début de XXIe siècle. Portée conjointement par la Ville et l’Université de Strasbourg, cette rénovation a permis de concrétiser :
- une entrée et une façade plus accueillantes avec de grandes portes vitrées,
- un réaménagement créant de nouveaux espaces pour les collections et les publics,
- un parcours repensé avec un fil conducteur lisible et facilitant l’expérience de visite,
- un confort de visite amélioré,
- une meilleure accessibilité au plus grand nombre,
- la mise en conformité incendie,
- des conditions de conservation des collections optimales tant dans les réserves que dans les espaces d’exposition,
- une amélioration de la qualité énergétique du bâtiment.
Le Musée Zoologique ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine : un week-end unique pour découvrir ce lieu, en accès libre pour l’occasion. Une programmation inédite et festive accompagne cette ouverture au sein du quartier culturel du Jardin des sciences.