Les Journées du Patrimoine au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (nord Alsace)
Les 21 et 22 septembre 2024 le musée Lalique ouvre gratuitement ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Il sera possible (re)découvrir de 9h30 à 18h30 les collections permanentes, du bijou Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco.
Ce sont plus de 650 œuvres de René Lalique et de ses successeurs qui sont présentées. Grâce aux nouveaux outils multimédia, les visiteurs peuvent mieux comprendre le contexte historique, culturel et artistique ou encore jouer pour appréhender les objets dans leur usage. Les savoir-faire sont également mis en avant grâce à un nouveau film en fin de parcours et une galerie de photos sur les différents artisans intervenant au sein de la cristallerie.
Découvrir en s'amusant :
Menez l'enquête aux côtés de Sherlock Lalique pour retrouver les bijoux volés par un mystérieux cambrioleur !
Un livret-jeu est mis à disposition des 8-14 ans pour observer les détails qui permettent de mieux comprendre le travail de René Lalique dans le domaine des bijoux.
À ne pas manquer non plus, l’exposition René Lalique, l’inventeur du bijou moderne. Au travers de plus de 100 bijoux exceptionnels, l’exposition dévoile comment René Lalique a renouvelé l’art de la bijouterie à la fin du XIXe siècle.
Pensez aux visites-flash :
En 5 minutes, une médiatrice fait découvrir aux visiteurs une thématique spécifique dans les collections permanentes du musée Lalique ! Que ce soit sur les bijoux, les parfums ou la fabrication d’un vase, ils auront toutes les clefs pour mieux appréhender l’univers Lalique sous un angle bien précis. Des rendez-vous sont proposés toutes les demi-heures les 21 et 22 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h - gratuit
En pratique :
- les 21 et 22 septembre 2024 de 9h30 à 18h30
- gratuit
- visites flash toutes les demi-heures de 10h à 12h et de 15h à 18h
crédit photo : Karine Faby