
Les Journées du Patrimoine au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (nord Alsace)
Les 20 et 21 septembre 2025 le musée Lalique ouvre gratuitement ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Il sera possible (re)découvrir de 9h30 à 18h30 les collections permanentes, du bijou Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco.
Les 20 et 21 septembre, le musée Lalique sera ouvert gratuitement à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Il sera possible de voir les collections permanentes dans lesquelles auront lieu des visites-flash. En cinq minutes environ, une médiatrice évoquera une thématique spécifique : une technique, un artiste, une œuvre… Il sera également possible de découvrir l’exposition temporaire René Lalique, architecte et décorateur dans laquelle sont évoqués les travaux de l’artiste pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes ainsi que pour des boutiques, des hôtels particuliers… Ce seront aussi les derniers jours de l’exposition Faisons la lumière sur le verre, développée en partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg lors de l’Alsascience à Wingen-sur-Moder. C’est l’occasion de mieux comprendre les interactions entre le verre et la lumière, avec lesquelles René Lalique a joué dans ses créations.
Pensez aux visites-flash :
En 5 minutes, une médiatrice fait découvrir aux visiteurs une thématique spécifique dans les collections permanentes du musée Lalique ! Que ce soit sur les bijoux, les parfums ou la fabrication d’un vase, ils auront toutes les clefs pour mieux appréhender l’univers Lalique sous un angle bien précis. Des rendez-vous sont proposés toutes les demi-heures les 21 et 22 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h - gratuit
En pratique :
- les 20 et 21 septembre 2025 de 9h30 à 18h30
- gratuit
- visites flash toutes les demi-heures de 10h à 12h et de 15h à 18h
crédit photo : Karine Faby