
"4,7% de liberté" - Par La Cordonnerie · Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Et si la liberté consistait à choisir entre plusieurs possibilités et à en assumer les conséquences ? C’est ce que fait Blanquette, dans La Chèvre de Monsieur Seguin, dont l’ombre plane sur cette histoire. Ici, une adolescente mène la danse et bouscule le quotidien d’un couple de statisticiens.
Retour de la Compagnie La Cordonnerie avec le spectacle créé pour la dernière promotion de jeunes acteurs de l’ENSATT. Métilde Weyergans et Samuel Hercule s’intéressent à la liberté dans une fable moderne, un huis clos décalé qui suit le destin d’un couple de statisticiens, confrontés au hasard, à l’inexplicable et… à l’adolescence.
Dans un monde qui prône le contrôle et la norme, la liberté est-elle un fruit rare que peu d’entre nous parviennent à croquer ? Aujourd’hui, les chiffres sont partout. Pour quelles raisons avons-nous besoin de quantifier la nature, les phénomènes économiques, les pratiques sociales ? Est-ce que ces probabilités, ces statistiques doivent nous aider à faire des choix ? Ne faudrait-il pas laisser de la place à la surprise, aux aléas, à l’inconnu ? Il est question de prise de risque, d’aventure, de liberté. Des notions qui évoluent en fonction des personnages, car tout est question de point de vue...
En pratique :
- Jeudi 08 à 19h, vendredi 09 à 20h et samedi 10 février 2024 à 14h
- Public : en famille, à partir de 8 ans
- Durée : 1h20
- Tarifs : 6 € à 28 €
- BILLETTERIE EN LIGNE