67
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé : un week-end en famille dans les Vosges à Xonrupt-Longemer, près de Gérardmer

Un week-end en famille à la montagne pour les Alsaciens !

Quand on habite en Alsace, c'est facile de partir un week-end dans les Vosges pour s'aérer l'esprit et découvrir de nouveaux endroits en famille. Pour les vacances de février, nous avons décidé de passer quelques jours à la montagne avec les enfants, à Xonrupt-Longemer, proche de Gérardmer.

Entre lacs et montagne, nous avons trouvé de belles promenades à faire avec des enfants de 2 à 8 ans et plus. On vous raconte !

Promenade en famille autour du lac de Lispach

Promenade en famille autour du lac de Lispach

Une fois installés dans notre joli petit chalet montagnard, nous sommes partis en famille à la recherche d'un endroit où luger.
Direction La Bresse, station de ski. Ou non, chéri, tourne par là, il y a le Wiidoo gliss de la Bresse près du lac de Lispach, on peut aller voir à quoi ça ressemble !

La neige commençait à se faire rare mais il restait de quoi s'amuser. Bon, on fait demi-tour, on va faire le tour du lac de Lispach et on fera de la luge après. Les enfants sont d'accord et la balade à l'air chouette.

 Le tour du lac est aménagé, on se promène en famille et on s'arrête aux différents panneaux pédagogiques installés autour du lac. Une petite pause sur un banc face au lac de temps en temps, une photo sous le soleil radieux et l'aventure reprend. En une heure nous avons fait le tour du lac en famille. Attention, la poussette ne passe pas partout, nous on vous conseille le porte-bébé !

Adresse : route de Lispach, 88250 La Bresse

Le sentier touristique des perles de Vologne, merveilleuse balade en famille !

Le sentier touristique des perles de Vologne, merveilleuse balade en famille !

En fouinant un peu, maman a trouvé une balade ludique à faire à Xonrupt-Longemer. C'est super, on imprime notre parcours puis on part à la chasse au trésor. Il y a plusieurs niveaux, ainsi notre petite de 6 ans avait ses énigmes et notre grande de 8 ans avait les siennes. C'était parfait, tout au long de la promenade nous avons cherché à répondre aux questions et les enfants ont marché 2h avec plaisir. Entre le pont des fées, les Vannes, la Vologne et la forêt on ne s'ennuie pas. 
Attention, pensez à traverser le pont quand vous serez aux Vannes ! nous on s'est loupés !

En été arrêtez-vous pour un pique-nique sur les îles Marie-Louise, les tables vous attendent et les enfants aiment jouer dans l'eau de la rivière et traverser les ponts ! A quelques pas de là, jetez un oeil à la Cascade des Cuves.

Adresse : commencez la balade depuis le parking du Saut des Cuves (proche du rond-point), entre la route vers Gérardmer et SaintDié.

La cascade du Saut de la Bourrique à Gérardmer / Ramberchamp dans les Vosges

La cascade du Saut de la Bourrique à Gérardmer / Ramberchamp dans les Vosges

Le troisième jour, nous avons retrouvé des amis pour aller marcher avec les enfants à la cascade du Saut de la Bourrique. Il vous faudra 1 heure aller-retour pour le circuit "anneau vert" de haut en bas de la cascade.

C'est une très jolie promenade à faire en famille ou entre amis. Il y a un peu d'aventure et la montée est parfois un peu raide, mais ça ne dure pas longtemps. Nous vous conseillons de mettre des chaussures de randonnée. Les enfants adorent passer les petits ponts et grimper sur les rochers. Ici la petite de 2 ans est restée dans le porte-bébé. 

Adresse : vous pouvez vous garer en haut ou en bas de la cascade, prenez le chemin de Sapois à Gérardmer et suivez les panneaux.

La légende de la cascade du Saut de la Bourrique à raconter aux enfants

On aime avoir une histoire à raconter aux enfants durant la promenade : "La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger, l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants." (Visorando)

Promenade en poussette sur les bords du lac de Longemer

Promenade en poussette sur les bords du lac de Longemer

Dans les Vosges, à 10 minutes de Gérardmer vous trouverez un joli lac pour se détendre en famille. En suivant les panneaux "Lac de Longemer" vous trouverez le grand parking et le lac aménagé. Des tables de pique-nique attendent les familles et une promenade d'une petite demie-heure autour du lac en poussette se fait facilement. Attention on ne peut pas faire tout le tour du lac en poussette. En été les pédalos sont de sortie et ce petit lac familial est très convoité par nos amis vosgiens. Nous avons été séduits et les enfants ont aimé se promener au bord de l'eau et tout près des canards ! 

On reviendra dans les Vosges en famille !

On reviendra ! la région est pleine de merveilleuses promenades et randonnées à découvrir en famille ou entre amis ! A bientôt les Vosges !

Mais en Alsace on trouve aussi plein de jolies balades et visites à faire en famille.

Retour haut de page

dossier vacances été 2022