67
le meilleur des sorties pour enfants

Les visites incontournables à vivre avec les enfants en Alsace

Les visites incontournables à vivre avec les enfants en Alsace

L’Alsace regorge de lieux à visiter en famille pour des sorties inoubliables avec les enfants. Kidiklik vous a préparé une sélection des visites incontournables à vivre avec les enfants en Alsace. Durant les vacances et les week-ends, profitez-en pour visiter notre belle région et son patrimoine culturel.

L’Ecomusée d’Alsace : un musée à ciel ouvert

L’Ecomusée d’Alsace : un musée à ciel ouvert

Découvrez l’artisanat Alsacien en famille en vous promenant à l’Ecomusée d’Alsace. Dans ce musée à ciel-ouvert organisé comme un village alsacien du 20ème siècle, découvrez les us et coutumes de nos ancêtres. Ce musée fait vivre le patrimoine rural et vous présente les arts et traditions populaires d’Alsace. Visitez l’atelier du forgeron, du boulanger, du potier ou encore l’école et vivez des expériences uniques en famille. Des animations sont régulièrement proposées au fil des saisons pour le plaisir de tous. Plus d’infos – Kidiklik a testé une journée à l’Ecomusée.

Les ateliers de la Seigneurie à Andlau : une sortie famille en Alsace à ne pas manquer !

Les ateliers de la Seigneurie à Andlau : une sortie famille en Alsace à ne pas manquer !

Aux ateliers de la Seigneurie à Andlau, on découvre en s’amusant. A travers les différentes salles et jeux proposés tout au long du parcours, vos enfants découvrent les châteaux forts et la vie au 16ème siècle. Découvrez en famille les métiers de l’époque en touchant, en expérimentant et en manipulant. Participez à différents ateliers pendant les vacances : taille de pierre, mosaïque, torchis, vitrail, construction d'une façade de maison à pans de bois etc... Grâce aux outils pédagogiques proposés par les ateliers de la Seigneurie, le patrimoine Alsacien n’aura plus de secrets pour vous ! Plus d'infos - Kidiklik l'a testé

Le CIP point d’Orgue de Marmoutier

Le CIP point d’Orgue de Marmoutier

Le Point d’Orgue est un Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) dont l’objectif est de valoriser l’orgue. L’appellation CIP fait parfois peur et pourtant ce lieu innovant propose une découverte inattendue pour toute la famille ! Les enfants adorent ce musée interactif où manipulations et expérimentations sont au rendez-vous. Vous serez émerveillés par l’Organum XXL et chacun pourra s’essayer à jouer un morceau sur l’orgue électronique de l’exposition permanente.

Plus d’infos – Kidiklik a testé et approuvé ce lieu, retrouvez le reportage.

Cigoland : le parc d'attraction des petits en Alsace

Cigoland : le parc d'attraction des petits en Alsace

Cigoland c’est LE parc d’attraction des tout petits en Alsace ! A Cigoland, toute la famille peut s’amuser tout en découvrant les écosystèmes spécifiques au Centre Alsace (au Ried). A travers des attractions éducatives les petits curieux découvriront la Cigogne Blanche et pour les amis des animaux, direction la ferme et les daims. Chez Cigoland il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les enfants peuvent même se rafraichir à la marOjeux : un espace aquatique adapté aux plus petits ! Kidiklik a testé Cigoland et vous raconte !

La volerie des Aigles au château de Kintzheim

La volerie des Aigles au château de Kintzheim

En Alsace, au château de Kintzheim, pendant les vacances, les enfants adorent participer à la chasse au trésor à travers le château et la forêt environnante.

Le clou du spectacle reste la Volerie des Aigles pour découvrir en famille le patrimoine culturel sous un autre angle ! Installez-vous et laissez-vous surprendre par les rapaces qui voltigent autour de vous. Plus d'infos - Kidiklik a testé la volerie des aigles

Le château médiéval du Haut-Koenigsbourg

Le château médiéval du Haut-Koenigsbourg

Il est le plus connu de tous les châteaux médiévaux d’Alsace, c’est le Haut-Koenigsbourg. Explorez ce château et plongez dans l’univers du moyen-âge avec vos enfants, de manière ludique et interactive en participant aux ateliers famille proposés par le Château du Haut-Koenigsbourg.

C’est l’un des châteaux les mieux conservés d’Alsace, tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis. Sans parler de la vue imprenable sur la plaine d'Alsace qu'offre le château ! Une visite à ne pas manquer. Plus d'infos.

 

La montagne des singes

La montagne des singes

Venez vous évader à la montagnedes singes le temps d’une surprenante promenade parmi plus de 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 24ha de forêt. Mettez-vous dans la peau d'un singe avec les enfants. Une nouvelle expérience à destination des familles en Alsace. Les enfants pourront tenter de grimper comme un Magot, sauter comme un Sifaka, se balancer comme un gibbon, se reposer comme un Bonobo ou encore marcher comme un Gorille.

Le Château du Hohlandsbourg

Le Château du Hohlandsbourg

Autrefois forteresse, aujourd'hui lieu de loisirs et de découverte, le château du Hohlandsbourg vous propose d'explorer en famille, ce lieu chargé d'histoire au travers de nombreuses activités. Des animations médiévales sont organisées tout au long le la saison. Le chemin de ronde offre une splendide vision panoramique de l’ensemble du site, dans son exceptionnel écrin de verdure et une magnifique vue à 360° sur la plaine d’Alsace, le massif vosgien, la Forêt Noire et les Alpes bernoises. Kidiklik a testé le château du Hohlandsbourg avec les enfants.

NaturOparc : une promenade au cœur de la biodiversité d'Alsace

NaturOparc : une promenade au cœur de la biodiversité d'Alsace

NaturOparc à Hunawihr, c’est LA sortie à faire en famille en Alsace pendant les vacances, quand il fait beau ! A l’ombre des saules, cette promenade dans une nature préservée appelle à la détente en famille tout en observant la faune et la flore Alsacienne. Découvrez avec vos enfants la biodiversité régionale et partez à la rencontre de la Cigogne blanche, de la Loutre d’Europe et du Grand Hamster. Les enfants adorent les rencontres animalières avec les soigneurs et leur moment préféré de la journée est la démonstration des techniques de pêche d’animaux aquatiques. On a testé NaturOparc, on vous raconte. 

Retour haut de page

dossier vacances été 2022