C'est LA sortie originale de l'été pour les enfants et parents amateurs de glisse et de sensations fortes en Alsace ! Unique et insolite dans le Bas-Rhin et à 15 minutes de Strasbourg, nous sommes allés tester ce sport nautique au Fun Parc de Brumath avec les enfants.
Qu'est ce le kneeboard, cette activité nautique unique en Alsace ?
Le kneeboard est une activité nautique à sensations fortes accessible aux enfants NAGEURS dès 7ans. Afin de démarrer et d’avoir les premières sensations de glisse, tout le monde commence par le Kneeboard, une planche sur laquelle on se met à genoux. C’est un des sports de glisse les plus accessibles, car le centre de gravité est bas. C’est un peu la cousine de la luge et le même principe qu’un téléski. Vous êtes très proche de l’eau et avez l’impression d’aller très vite. Les genoux des enfants sont maintenus par une sangle afin d’offrir plus de stabilité.
Première étape : l'équipement et les consignes de sécurité
Vêtu d’un maillot de bain, chaque enfant se voit attribuer une combinaison, un gilet de sauvetage et un casque. C’est à ce moment là que vous allez commencer à rigoler, car enfiler une combinaison à un enfant a le mérite d’être vécu !
Une fois que tout le monde est bien moulé dans sa combinaison, nous passons aux consignes de sécurité et aux explications du moniteur. C’est un passage très important afin de comprendre comment se diriger sur l’eau et ne pas se blesser. Je recommande vraiment à tout le monde d’être très attentif et de poser des questions si vous n’avez pas compris ! N'oubliez pas que ça reste un sport à sensations fortes !
Des supers sensations de glisse grâce au kneeboard
Nous empruntons la passerelle qui mène au ponton de départ. Les cœurs des enfants battent fort, c’est une première pour tout le monde. Nous sommes face à ce lac artificiel, il est temps de se jeter à l’eau !
Pour les enfants âgés entre 7 et 10 ans, il est fortement recommandé de pratiquer le kneeboard accompagné d’un adulte. Il est possible de monter à deux sur la planche et les avantages de procéder de cette façon sont multiples :
- Vous partagez un moment unique avec votre enfant,
- Si vous tombez (et cela arrivera ☺) vous êtes là pour l’aider à rejoindre le bord,
- Vous pouvez également porter la planche qui est assez lourde pour un petit,
- Il faut une certaine technique et de la force dans les bras pour prendre les virages, être à deux vous permettra de profiter pleinement de l’activité et pourquoi pas, faire plusieurs tours d'affilée.
C’est parti pour une heure de sensations de glisse, de fous rire et d’adrénaline au Fun Parc de Brumath !
Le moniteur donne le palonnier à l’enfant positionné à genoux sur sa planche, lui prodigue les derniers conseils, appuie sur le bouton vert et c’est parti pour la glisse. Le départ est assez impressionnant, mais les enfants restent sur la kneeboard coûte que coûte ! Hors de question de tomber ! C’est pourtant ce qui arrivera souvent au premier virage. Qu’à cela ne tienne, les petits champions nagent jusqu’au rivage, reviennent jusqu’au ponton, patientent, reprennent des forces puis retentent leur chance !
Les enfants progressent très vite et font rapidement des tours complets, voire 2 ou 3 tours d’affilée pour les plus agiles !
Pour les plus téméraires, il est possible d’évoluer rapidement vers le ski nautique puis le wakeboard.
Infos pratiques
Tarif :
- bracelet (obligatoire et valable à vie) : 5 euros
- Session tout public 1h : 25 euros
- Session tout public 2h : 34 euros
Horaires :
- mai : Du lundi au vendredi de 15h à 19h30 et samedi - dimanche de 13h à 19h30
- juin : Du lundi au vendredi de 13h à 20h et samedi-dimanche de 11h à 20h
- juillet / août : Du lundi au vendredi de 11h à 21h et samedi- dimanche de 10h à 21h (puis jusqu’à 20h30 à partir du 15 août)
Accès :
Rue du Plan d’Eau,
67170 Brumath
De Strasbourg direction Paris / Nancy, Via A4 prendre la sortie 47 – Brumath.
Au premier rond point tournez à droite, puis au second rond point, après la station service, tournez à droite à nouveau.
Le parc se situe à quelques centaines de mètres.