Kidiklik a testé " Les contes et légendes d'automne" de l'Écomusée d'Alsace

Mis à jour le 01/10/2024
Image
Kidiklik a testé " Les contes et légendes d'automne" de l'Écomusée d'Alsace
Introduction

C’est dans une ambiance automnale que nous partons à la découverte de l’Écomusée d’Alsace. Ce superbe musée à ciel ouvert propose pendant les vacances de la Toussaint, de nombreuses animations pour découvrir, avec les enfants, les contes et légendes d’automne d'Alsace.

Une sortie incontournable à vivre en famille en Alsace pendant les vacances de la Toussaint. On vous raconte...

Paragraphes

Le grenier de l'enfer de l'Écomusée d'Alsace

Image
Description

Direction le grenier de l’enfer dans la belle cour pavée de Rummersheim de l’Écomusée d’Alsace. Nous poussons une énorme porte en bois pour découvrir un lieu étonnant. Ce grenier regorge, du sol au plafond, d’objets anciens plus ou moins effrayants mais tous fascinants ! Des vieilles poupées et marionnettes, un énorme squelette de cheval, des couffins anciens, des tenues de deuil et même un siège de dentiste pour enfant complètement flippant….Ces objets sont chargés d’histoires et notre guide se fait un plaisir de nous les raconter.

L'école des sorcières de l'Écomusée d'Alsace

Image
Description

Nous continuons notre découverte des légendes alsaciennes en nous installant sur les bancs de l’école des sorcières de l'Écomusée d'Alsace.

Dans une ambiance de salle de classe des années 1930, les enfants commencent la leçon en décrivant leur propre vision d’une sorcière qui ressemble fortement à celle des contes : nez crochu, dents pointues, chat noir et balai à la main.

Description

Ne vous en déplaise, une sorcière ne ressemblait pas du tout à ça ! Elle avait plutôt une particularité physique ou un comportement étrange.  « Tu as une cicatrice sur le front, au bûcher ! Tu manges tes crottes de nez, au bûcher aussi ! » (nous arriverons peut être enfin à faire arrêter aux enfants cette horrible habitude…).

Quels étaient les pouvoirs d’une sorcière ? Et si nous concoctionts une potion magique ? Les enfants et les grands étaient captivés durant toute l'animation.

Nourrissage et présentation des animaux de la ferme de L'Écomusée d'Alsace

Image
Description

Nous poursuivons notre visite sous un magnifique soleil d’automne. C’est l’heure du nourrissage des cochons !

Nous nous attendions à les voir dans leur enclos…mais l’Écomusée d'Alsace va bien plus loin dans l’expérience et voilà les cochons qui déambulent dans les ruelles ! Nous avons même pu les caresser…

Nous avons également croisé le forgeron, la maîtresse d’école avec son âne, des chevaux, des bœufs, les animaux de la basse cour….plus concret que ça pour expliquer la vie de la ferme aux enfants, on ne peut pas faire !

Description

 Nous continuons à flâner en famille dans ces jolies ruelles de l'Écomusée d'Alsace aux teintes rouges, oranges et jaunes et nous poussons les portes de chaque maisons alsaciennes pour découvrir ce qui s’y cache.

Image

Des ateliers et des contes d'automne à l'Écomusée d'Alsace

Image
Description

Nous terminons la journée par un atelier de fabrication d'un gnome malicieux à partir d'une chaussette qui décorera notre intérieur et enfin nous avons clôturé la journée en écoutant un conte aux personnages diaboliques et créatures étranges.

Une journée bien remplie, pleine de belles surprises et d’animation en tout genre. Il est impossible de s’ennuyer à l’Écomusée d'Alsace

Image

Les conseils de Kidiklik

Description
  • Comptez vraiment toute la journée pour participer à toutes les animations.
  • Certaines animations ont des jauges limitées. Pensez à vous présenter un peu en avance.
  • Facilement accessible en poussette, cependant j'ai quand même eu besoin du porte bébé par moment.

Infos pratiques

Description

Du samedi 19 octobre au dimanche 03 novembre 2024
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Adulte 16,50€ / Enfant (4 à 17 ans ) 11€

Planning détaillé des animations ( horaires et durée )

Ecomusée d'Alsace, Chemin du Grosswald 68190 UNGERSHEIM
[email protected] - 03 89 74 44 74

NB: le reportage a été réalisé fin 2021 d'où la présence de masque sur certaines photos. Il n'est évidemment plus de rigueur :-)

Image
En savoir plus