La tête dans les étoiles : des spectacles pour enfants autour de Haguenau

Image
Introduction

Cirque, marionnettes, danse, contes, théâtre d’objets ou de papier… petits et grands pourront découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes. L’occasion aussi de s’ouvrir au monde à travers diverses propositions bilingues (franco-allemand et français-langue des signes). Une saison qui promet un beau partage d’émotions et de rencontres, à vivre avec toute la famille. Sur cette saison 2022/2023, la programmation jeune public représente plus de 20 spectacles accueillis sur le territoire de l'agglomération de Haguenau. La sélection de spectacles couvre les tranches d’âge de la petite enfance (dès 18 mois) jusqu'au collège.

Kidiklik est allée à la rencontre de l'équipe de "La tête dans les étoiles" afin d'en savoir plus sur les spectacles, dénicher les coups de coeur et vous décrypter le programme jeune public de Haguenau à Bischwiller en passant par Schweighouse et Brumath !

Paragraphes

Les spectacles jeune public autour de Haguenau pour les tout petits de 18 mois à 4 ans

Image
Description

Papier.1 (La Mac de Bischwiller) : spectacle de danse immersif avec un fort échange entre les artistes et le public. Les enfants peuvent même participer à certain moments et à l’issue de la représentation, le public est invité à poursuivre le voyage sensoriel, grâce à une déambulation au cœur de l’installation.

> A partir de 4 ans, le Samedi 8 octobre à La Mac de Bischwiller

Hands Up ! (Brumath ou Haguenau) : Léo petersen est un expert des marionette à doigts. Le public ( jeune et plus âgé !) oublie rapidement qu’il est en train de regarder deux mains.

> A partir de 4 ans, le dimanche 13 novembre à 16h à Burmath ou le mercredi 16 novembre à 15h à Haguenau

Comme le vent dans les voiles (Schweighouse-sur-Moder) : Parents et enfants seront immergés dans un spectacle participatif mélant danse et sophrologie. Une nouvelle création à découvrir en famille.

> A partir de 3 ans, le mercredi 23 novembre à 16h au centre culturel de Schweighouse-sur-Moder - Jeu concours, tentez de gagner vos places !

A quoi rêvent les méduses (Théâtre de Haguenau) : La compagnie "en attendant" a fait le choix de parler du sommeil à des tout-petits et à leurs parents. Nous allons être amenés à nous questionner sur ce qu'il se passe quand on dort.

> A partir de 2 ans, le samedi 7 janvier à 17h au Théatre de Haguenau

La fabrique (Haguenau et Schweighouse-sur-Moder) : Un spectacle sensible et poétique sur la responsabilité écologique et le developpement urbain.

> A partir de 3 ans, le mercredi 18 janvier 15h à Haguenau et le samedi 21 janvier 11h à Schweighouse-sur-Moder - COUP DE COEUR !

Frédéric (Théâtre de Haguenau) : C'est l'histoire du petit chaperon rouge qui dérape ! Un spectacle bilingue qui fonctionne très bien dans les deux langues !

> A partir de 3 ans, le samedi 4 février à 17h au Théâtre de Haguenau

L'eau douce (Centre culturel de Bischwiller) : Une expérience unique à la découverte de l’élément liquide et une quête du merveilleux qui se mêle au fantastique. Un atelier de danse est proposé autour du spectacle.

> A partir de 3 ans, le samedi 4 mars à 17h au Cnetre culturel de Bischwiller

Ça cartonne (Brumath et Haguenau) : C'est l'histoire d'un déménagement qui capote et de cartons qui n'en fotn qu'à leur tête. Un spectacle burlesque, drôle qui intègre également de la magie. Les enfants vont adorer !

> A partir de 3 ans, le mercredi 8 mars 14h30 à Brumath et le mercredi 12 avril à 15h à Haguenau

Ziguilé (La Mac de Bischwiller) : C'est THE spectacle de la saison à ne pas manquer. Vous allez en prendre plein les yeux avec des performances de cirque et des accrobaties de dingues ! Idéal pour sortir en famille, ce spectacle va plaire aux petits et aux grands !

> A partir de 4 ans, le mrcredi 22 mars à 10h à La Mac de Bischwiller - COUP DE COEUR - Jeu concours, tentez de gagner vos places !

Coucou ( Schweighouse-sur-Moder) :  Du théâtre d'objet, dès 18 mois au plus proche de la sensibilité des tout-petits

> A partir de 18 mois, le mercredi 5 avril à 10h30 au centre culturel Kaeufling de Schweighouse-sur-Moder

Les spectacles jeune public autour de Haguenau pour les enfants entre 5 et 7 ans

Image
Description

La légende de Tsolmon ( Schweighouse-sur-Moder) : C'est un conte musicial qui vous emmène en voyage dans le désert de Gobi. Une rencontre entre deux artistes virtuoses qui vous offre ici une histoire folle et émouvante, au coeur de la Mongolie.

> A partir de 6 ans, le mercredi 12 octobre à 14h30, Centre culturel Kaeufling à Schweighouse-sur-Moder - COUP DE COEUR

Le problème avec le rose (Théâtre de Haguenau) : Dans ce spectacle mêlant danse et théâtre, nous allons aborder la question du genre mais de façon drôle et dynamique. De quoi animer les discussions avec les enfants en rentrant à la maison.

> A partir de 6 ans, le samedi 3 décembre à 17h, Théâtre de Haguenau // Jeu concours, tentez de gagner vos places !

Le bal à Boby (Théâtre de Haguenau) : Plongez avec les enfants dans l'univers de Boby Lapointe et profitez d'un spectacle immersif et participatif sur le plateau du théâtre au plus proche des artistes

> A partir de 7 ans, le samedi 28 janvier à 17h au Théâtre de Haguenau

La princesse qui n'aimait pas ( Antenne les pins, Haguenau) : Entourée de sculptures marionnettiques, Caroline Guyot, seule en scène, nous offre un regard neuf sur nos contes de fées. Et nous donne à voir joyeusement une princesse qui, comme n’importe quelle jeune femme, interroge le mariage, l’amitié, l’amour et ce qu’elle va faire de sa vie... avec ou sans mari.

> A partir de 6 ans, le mercredi 8 février 15h, Antenne les pins à Haguenau

La mécanique de l'absurde (Haguenau et Bischwiller): C'est un spectacle léger, ludique et drôle qui mêle théâtre burlesque, jonglerie et magie. Idéal pour un moment de détente et de rire en famille.

> A partir de 6 ans, le samedi 4 mars 17h à Hagueau et le mercredi 17 mai à 10h à la Mac de Bischwiller.

Les contes-dits-du-bout-des-doigts (Haguenau) : Isabelle Florido est née de parents sourds, sa langue maternelle est la langue des signes. Elle vous propose un spectacle d'après le le conte La sorcière du placard aux balais en deux langues (Français et langue des signes) qui s'apparente presque à du mime.

> A partir de 6 ans, le mercredi 22 mars à10h, Antenne les pins à Haguenau

Contretemps (Bischwiller) : Un duo clownesque, un spectacle burlesque rempli de magie, de jonglage et d'autres surprises.

> A partir de 6 ans, le mercredi 29 mars 15h, Centre culturel Claude Vigée, Bischwiller

Billy la nuit (Théâtre de Haguenau) : Une pièce de théâtre pour les enfants dès 5 ans. Billy va dormir seule cette nuit.Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule. Sa chambre s’anime, se transforme..

> A partir de 5 ans, le samedi 15 avril 17h, Théâtre de Haguenau

 

Les spectacles jeune public autour de Haguenau pour les enfants de 8 ans et +

Image
Description

Gigaboy ( Haguenau ) : C'est quoi être un héro ? Ce spectacle est une toute nouvelle création d'après le livre de Gael Aymon et Cécile Vangout : GIGABOY

> A partir de 8 ans, le mercredi 12 octobre 15h à L'antenne les pins de Haguenau // Jeu concours, tentez de gagner vos places !

Jimmy et ses soeurs (Haguenau) : Ce spectacle parle de la place de la femme dans notre société. C'est un très bon spectacle pour échanger sur le sujet avec les enfants de retour à la maison.

> A partir de 8 ans, le samedi 19 novembre à 17h, Théâtre de Haguenau

Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives ( Haguenau) : C'est un spectacle plus sensible en Français et en langue des signes o^ù la comédienne se livre sur ses souvenirs d'enfance et l'histoire de sa famille : son père, enfant devenu sourd, ouvrier espagnol devenu immigré, illettré devenu doué en langue des signes

> A partir de 9 ans, le samedi 25 mars à 17h au Théâtre de Haguenau

Image

En savoir plus