Kidiklik vous a fait une sélection des châteaux-forts à visiter avec les enfants en Alsace. Pour des sorties découverte du patrimoine alsacien en famille, quoi de mieux que visiter tous ces châteaux médiévaux qui nous entourent ! Les enfants adorent les sentiers en forêt pour accéder à ces lieux remplis d’histoire et grimpent en s'amusant sur les ruines en grès des Vosges. Alors à vos chaussures de rando et sac-à-dos et c’est parti pour le top des châteaux à visiter avec les enfants en Alsace !
Le Château du Haut-Koenigsbourg, sur la route des vins d'Alsace
Il est le plus connu de tous les châteaux médiévaux d’Alsace, c’est le Haut-Koenigsbourg. Explorez ce château en famille et avec vos enfants participez aux ateliers famille afin de plonger dans l’univers du Moyen-Âge de manière ludique et interactive.
C’est l’un des châteaux les mieux conservés d’Alsace, tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis. Sans parler de la vue imprenable sur la plaine d'Alsace qu'offre le château ! Une visite à ne pas manquer.
Le Château du Hohlandsbourg, le château des enfants !
Le Château du Hohlandsbourg est le château des enfants ! Il a été restauré en respectant son identité tout en ouvrant la voie à une interprétation contemporaine. Ne manquez pas le chemin de ronde qui offre une vue à 360 degrés sur la plaine d’Alsace.
De nombreuses animations et manifestations ont lieu tout au long de l’année et le musée se visite de manière ludique. Les enfants aiment se perdre dans les recoins de ce château et les petits chevaliers peuvent même y fêter leur anniversaire.
Le Château fort de Fleckenstein : le château des défis !
Le Château fort de Fleckenstein à Lembach, en Alsace, se visite en famille ou entre amis; en autonomie ou bien avec un guide. Relevez les défis qui vous attendent en forêt et dans le château troglodytique de Fleckenstein. Les enfants s'initient en s'amusant aux mystères du Moyen Âge et deviennent les héros de l’histoire. Visitez l’Espace ludique du P’tit Fleck avec les enfants . Cette exposition sensibilise les enfants à la nature par le jeu.
Le château de Kintzheim et la volerie des Aigles
Au château de Kintzheim, les enfants adorent la chasse au trésor à travers le château et la forêt environnante.
Le clou du spectacle reste la Volerie des Aigles pour découvrir le patrimoine culturel sous un autre angle ! Installez-vous et laissez-vous surprendre par les rapaces qui voltigent autour de vous.
Le château du Lichtenberg, une imposante forteresse médiévale en Alsace
Le château du Lichtenberg en Alsace est une imposante forteresse qui a été rénovée et qui accueille aujourd’hui ne nombreux touristes, des conférences, des expositions temporaires et des spectacles.
Pour visiter ce lieu des visites pédagogiques ont été mises en place et en visite libre vous pouvez encore une fois utiliser votre application GRATUITE Trésors d’Alsace pour découvrir le patrimoine culturel de Lichtenberg de manière ludique.
Château de Guibarden, belle balade en famille en Alsace et pique-nique au château
Pour une sortie en famille en Alsace, embarquez vos petits randonneurs et partez à la découverte de l’un des châteaux forts les plus vieux d’Alsace : le château de Guibarden à Mollkirch.
Au départ de Grendelbruch la promenade sera un peu plus longue mais facile et avec à la clé un splendide décor pour un pique-nique au pied du château. Alors emportez vos casse-croûte et partez à la découverte du patrimoine Alsacien.
Les trois châteaux de RIbeauvillé
Entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su conserver son patrimoine historique. Au 14e siècle, de puissants seigneurs entreprirent de construire l’enceinte du village et firent ainsi bâtir trois châteaux.
Les magnifiques vestiges des 3 châteaux des Ribeaupierre, surplombent aujourd'hui encore la ville médiévale de Ribeauvillé : découvrez-les avec les enfants au travers d'un circuit de randonnée balisé. Durée 2h30/3h - 7 km
Le château de Wangenbourg
Visitez avec vos enfants les ruines du château de Wangenbourg et grimpez les marches pour monter au sommet du donjon. Vous découvrirez en famille la splendide vue sur la Suisse d’Alsace. Vous pouvez faire le tour du château en moins d’une heure et faire une pause pique-nique à l’aire de jeux au pied du château. Les enfants adorent cette sortie nature et surtout grimper sur les ruines ! Avec l’application GRATUITE Trésors d’Alsace, faites un petit quizz sur le château en famille, c’est gratuit ! On peut pousser un peu et aller faire un BBQ en forêt après la visite, dans la forêt de Wangenbourg.
Le château et la cascade du Nideck, une superbe sortie en famille !
Avec les enfants on adore la promenade à la cascade du Nideck. Les enfants aiment faire des barrages au pied de la cascade et jouer dans l'eau. Quand on a le temps et le courage, on pousse la balade jusqu’au château du Nideck qui vaut bien la peine de grimper les marches !
En plus, avec l’application GRATUITE Trésors d’Alsace, les enfants se prennent au jeu et visitent en s’amusant. Une belle manière de découvrir le patrimoine Alsacien en s’amusant.
Le château d'Andlau
Le château-fort, caractérisé par ses deux tours, domine au nord la vallée de la Kirneck et Barr, au sud, la vallée de l’Andlau.
Le haut château, dépourvu de cour, fut construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344. L’entrée a été conçue comme une succession de pièges contre l’ennemi. Le logis seigneurial était encore habité par des gardes forestiers jusqu’en 1796.
L'association des amis du château d'Andlau propose des visites guidées pour groupes, en fonction des disponibilités des membres de l'association. Plus de renseignements : [email protected]
Accès : depuis Barr, prendre la RD 854 en direction du Mont Sainte-Odile. Après 5 km tourner à gauche pour atteindre le parking de la Maison Forestière du Hungerplatz, puis continuer à pied sur les sentiers balisés d’une croix rouge : 1h de marche aller-retour.
Le château du Spesbourg
Construit en 1247 pour contrôler la vallée et l’abbaye voisines, le château possède un large donjon carré haut de 24 m et une cour intérieure. Des fragments de fresques polychromes sont visibles ; avec les chapiteaux de cheminées sculptées, elles évoquent un raffinement peu connu au XIVème s.
Durant ces 20 dernières années, il a fait l'objet d'une campagne de restauration le rendant accessible.
Accès en voiture : depuis Barr, prendre la RD 854 en direction du Mont Sainte-Odile. Après 5 km tourner à gauche pour atteindre le parking de la Maison Forestière du Hungerplatz, puis continuer à pied sur le sentier balisé d’un disque jaune : 20 min. de marche aller-retour.
© Studio Pygmalion