Visiter l’Alsace : un week-end à Strasbourg en famille avec les enfants
Si vous avez prévu de visiter Strasbourg en famille avec les enfants, mettez de bonnes chaussures et c’est parti. Vous pouvez vous garer dans un parking relais aux alentours de Strasbourg. Pour moins de 5€ votre voiture sera garée et tous les passagers bénéficieront d’un aller-retour gratuit en tram. C’est l’idéal pour visiter Strasbourg, pas besoin de plus, aujourd’hui on marche !
On commence par un tour à l’Office du Tourisme de Strasbourg
Si vous arrivez en tram, descendez à Homme de Fer et marchez en direction de la cathédrale. L’Office du Tourisme de Strasbourg, situé à côté de la Cathédrale, vous propose plusieurs visites guidées avec différents thèmes. Vous pourrez vous inscrire pour découvrir l’histoire de la Neustadt, de la vieille ville ou encore celle de la cathédrale. Les conférenciers ont l’habitude de travailler avec des familles et savent intriguer petits et grands. Nous l’avons testé avec les kids et ils se souviennent encore des petites anecdotes racontées par la guide ! On vous laisse la surprise.
On visite la cathédrale de Strasbourg
Visitez la Cathédrale, elle vaut le détour et notamment son horloge astronomique. Avec l’application popguide, disponible sur iOS et Android vous avez l’audioguide sur votre téléphone. Ludique et intuitif, ce nouveau mode de visite ravit les adolescents et on se prend vite au jeu. Si vous avez de l’énergie à revendre, on vous conseille de monter sur la plate-forme de la Cathédrale qui offre une magnifique vue à 360 degrés sur Strasbourg et ses alentours. Les kids sont monté à l'âge de 3 ans, avant c’était dans le porte bébé sinon on créé des embouteillages dans les escaliers !
Si on reste plusieurs jours, la Strasbourg City Card sera votre allié pour tout visiter !
Nous vous conseillons de prendre la Strasbourg City Card : une carte de réduction valable 7 jours consécutifs pour visiter tout Strasbourg en dépensant moins ! A l'office du Tourisme, demandez Le Familicitirali. C’est un petit rallye à faire de la cathédrale jusqu’à l’ancienne douane afin de découvrir Strasbourg de manière ludique. Les enfants adorent et se prennent rapidement au jeu. En passant par la petite France, on s’arrête pour faire une pause au terrain de jeux. On peut même en profiter pour pique-niquer, en été des barbecues sont disponibles et c’est la fête en plein centre-ville.
Le petit train
Pour les plus pressés, le petit train vous conte Strasbourg à travers les ruelles de la petite France jusqu’aux Ponts couverts, mais nous, c’est la balade à pieds qu’on préfère !
Le pont Vauban et les Ponts Couverts
Il faudra absolument monter sur le pont Vauban d’où vous pourrez prendre une photo souvenir de toute la famille avec la belle vue sur la petite France et la cathédrale Notre Dame de Strasbourg au fond.
Le musée d'Art Moderne de Strasbourg
De l’autre côté du pont, si vous avez le temps, allez faire un tour au musée d’art moderne. Le musée propose parfois des visites guidées pour les plus jeunes dès 4 ans.
Quels musées pour une sortie culturelle à Strasbourg en famille ?
Si vous souhaitez faire un week-end culturel, vous serez servis avec le musée Alsacien situé sur le quai St Nicolas. Petit et mignon dans ce musée on retrouve tout ce qu’il y avait dans les familles alsaciennes d’antan, costumes, jouets et traditions.
Pour aller plus loin dans l’histoire, il y a le musée Historique à deux pas de la cathédrale. Les enfants découvrent de manière ludique l’histoire de Strasbourg du Moyen-Âge jusqu’à la création des institutions européennes. Les enfants adorent, on a le droit d’essayer les casques en plus !
Et pour les plus courageux on peut encore faire le musée archéologique situé place du château. Pour les adeptes de la seconde guerre mondiale, rendez-vous au MM Park à la Wantzenau.
Une sortie en bateau Batorama ou Captain Bretzel sur l'Ill à Strasbourg
Quand vous aurez visité à en avoir mal aux pieds, montez à bord d’un bateau mouche avec la compagnie Batorama et mettez-vous sur le canal 11 pour écouter l’histoire réservée aux enfants ! A bord moussaillons, un pirate nous raconte Strasbourg d’un ton enjoué, on ne peut que l’écouter. Une vraie visite adaptée pour les enfants dès 4 ans. Et vous savez quoi, avec le Strasbourg pass et le pass junior la balade est gratuite ! Si vous préférez jouer les capitaines, rendez-vous chez Captain Bretzel pour louer votre bateau et faire une croisière en famille à Strasbourg !
On en veut plus ! Visitez le Vaisseau et découvrez la science en famille
Quand au bout d’une journée le vieux Strasbourg n’aura plus de secrets pour vous, voici quelques endroits à visiter. Pour une journée avec les enfants, rendez-vous pour découvrir la science en s’amusant ! Le Vaisseau vous attend avec ses multiples espaces : jeux d’eau, jeux de construction, la nature en s’amusant etc. Il y en a pour tous les âges et vous pourrez faire une pause à l’extérieur ou pique-niquer dans la salle hors-sac proposée à l’arrière de la cafétéria. Des ateliers sont proposés tous les jours ainsi que des documentaires en français et en allemand en 2D et 3D.
Le planétarium et le Jardin Botanique de Strasbourg
Pour les rêveurs, le Planétarium, situé proche du Jardin Botanique, est facilement accessible en tram. Les enfants y découvriront l’astronomie et pourront même y observer le ciel de nuit. Sous sa coupole, se cache la 3ème plus grande lunette astronomique de France. Visite dynamique et ludique de la science des étoiles garantie !
Et pour défouler les kids on va où ? Les parcs à Strasbourg avec les enfants :
A Strasbourg vous trouverez toujours un endroit pour aller vous défouler en famille avec vos enfants ! Aires de jeux, parcs, balades… Kidiklik vous propose les meilleurs parcs à visiter à Strasbourg en famille. Au Parc de l’Orangerie vous pourrez visiter la mini-ferme, le petit zoo, faire un tour dans les petites voitures ou en barque sur le lac. Mais surtout, l’aire de jeux totalement rénovée et en bois est magnifique et plaira à tous les enfants, petits et grands.
Et le Jardin des Deux Rives pour traverser le Rhin et faire un tour en Allemagne
Au Jardin des deux Rives partez à la recherche des jeux et allez faire un tour sur la passerelle ! En traversant le pont vous serez partis à l’étranger ! Avec les enfants, on aime marcher jusqu’à Kehl pour aller manger une glace et revenir en flânant dans les rues paisibles.
Le Parc du Heyritz, de la Citadelle et Pourtalès
Le Parc du Heyritz est également un endroit chouette si vous voulez faire un pique-nique après une visite de Strasbourg Centre. Un petit coin de verdure en plein centre-ville avec des aires de jeux pour les enfants et de sport pour les adultes.
Au Parc de la Citadelle il y a plusieurs aires de jeux et l’une d’entre elles est dédiée aux jeux aquatiques et fait le bonheur des petits les jours de canicule. Un peu plus loin, perdez-vous dans le grand Parc Pourtalès. Une forêt au cœur de la ville.
Le Parc Friedel : on adore se promener dans la mini-ferme avec les enfants
Si vous êtes véhiculés, nous on adore aller au Parc Friedel pour marcher au milieu des animaux et finir par une gaufre au terrain de jeux rénové à l’arrière du tennis club. Tyrolienne, toboggans, c’est le pied pour les enfants !
Bonne visite !
Des balades nature à Strasbourg, à faire en famille
En Alsace, la ville de Strasbourg, propose 10 balades natures d'une durée de 1h30 à faire en famille. Les promeneurs découvrent les sentiers de nature existants, la faune sauvage urbaine et le patrimoine historique de la ville à travers dix boucles. Ces circuits sont tous accessibles en transport en commun, au départ d’un arrêt de tram ou de bus. L'idéal pour les Strasbourgeois non véhiculés.
Vous pouvez télécharger le guide ici, ou le retirer à l’accueil du Centre administratif, à l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, dans les mairies de quartier et les médiathèques, au MAMCS, au CINE de Bussierre, etc.