Votre petit chéri rentre en Maternelle cette année et vous avez peur de craquer au moment de lui dire au revoir ? Kidiklik a rencontré une maîtresse qui enseigne en Maternelle depuis 5 ans et qui vous donne 5 conseils pour que parents et écoliers réussissent leur première rentrée !
1. Ayez confiance !
La maîtresse et les ATSEM ont l'habitude de gérer le premier jour de classe et elle s'occupent à merveille de vos trésors.
2. Soyez zen
Essayez d'être le plus serein possible, votre stress est communicatif.
3. Prenez le temps
Restez un peu avec votre enfant pour jouer avec lui, mais pas trop longtemps non plus sinon ce sera plus difficile de partir.
4. Expliquez la situation
Dîtes clairement les choses à votre enfant "tu vas rester ici ce matin avec tous les nouveaux copains et la maîtresse. Vous allez jouer ensemble, moi je serai à la maison/au travail et je reviens te chercher à midi pour manger".
5. Soyez prévoyant !
Pensez à prendre son doudou, sa sucette ou tout objet transitionnel qui pourra aider votre enfant. Il est important aussi que l'enfant prenne un bon petit déjeuner pour tenir toute la matinée.
Et si mon enfant pleure vraiment beaucoup ?
Pour vous rassurer sachez que la maîtresse qui a répondu à nos questions n'a jamais vu d'enfants continuer à pleurer toute la matinée une fois papa et maman partis. Si c'était le cas, elle appelerait les parents pour leur demander de venir chercher le petit écolier et refaire un essai le lendemain.
Pour aider les enfants à se sentir mieux, la maîtresse et les ATSEM respectent les besoins de chacun en leur proposant des activités qui les font vite se concentrer sur autre chose, ou en les laissant tranquilles à observer ce qu'il se passe. Dans ce cas, la maîtresse attend tout simplement que l'enfant soit prêt à rejoindre le groupe.
Alors rassurés ? Allez courage et bonne rentrée !