67
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé un atelier découverte de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg propose une série de 5 ateliers de découverte afin de présenter aux enfants les instruments qui composent l’orchestre. 

Chez Kidiklik, on adore découvrir de nouvelles choses alors on fonce tester le premier atelier sur les instruments à cordes !

A la découverte de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Direction le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg où des coussins ont été disposé au tout premier rang pour permettre aux enfants d'être au plus près des artistes. Les 5 musiciens arrivent sous les applaudissements du public. Ma kidi reporter est étonnée :“maman, pourquoi est ce qu’on applaudit alors qu’ils n’ont même pas encore joué“ ! C’est le moment d’expliquer qu’il y a certain “codes“ à respecter quand on va voir un concert de l’Orchestre philharmonique et que ça s’apprend.

Les musiciens accordent leurs violons, alto, violoncelle et contre basse et nous entrainent aussitôt dans leur univers ! Les enfants (et les parents) s’amusent à reconnaître les musiques comme une sorte de "blind test" version live et classique : Mission Impossible, La panthère rose ou encore Pirates des Caraïbes !

Le fonctionnement des instruments à cordes

En écoutant attentivement les instruments en action et en les comparant, nous découvrons les différents sons (graves, aiguës), nous apprenons également leurs fonctionnements et observons les différents gestes qui génèrent le son. Les cordes des violons vibrent, un peu comme nos cordes vocales.

Nous savons maintenant comment les instruments à cordes fonctionnent, mais qui les fabrique ? Avec quelle matière ? Qui est le luthier ?

L’atelier de découverte de poursuit par la découverte de différents styles musicaux. Nous reconnaissons entre autre la valse, le tango..

Nous terminons cette heure de découverte par un moment d’échange entre les artistes et les enfants qui ont un million de questions en tête.

Les prochains ateliers !

Prochaine étape pour nous, découvrir les bois, les cuivres, les percussions et la harpe !

Il y a encore un atelier pour découvrir les instruments à cordes le 16 Octobre ! N’hésitez pas à vous inscrire afin de faire découvrir l’univers fascinant de l’orchestre à vos enfants.

Cliquez ici pour découvrir toutes les dates des ateliers enfants de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et la programmation jeune public de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg

En pratique :

  • Durée : 1h
  • Tarifs : Adulte : 8€ // Enfant : 5€
  • A partir de 5 ans
  • Palais de la Musique et des Congrés, salle Marie Jaëll
  • Billetterie en ligne

 

Retour haut de page

Kidibox