Projection-débat documentaire "L’art de voir autrement" au musée Lalique à Wingen-sur-Moder
Un documentaire réalisé par Olivier Marchal portant sur trois séjours organisés en Toscane par l'association "Osons la différence" pour des adultes en situation de handicap.
À l'origine du projet, Sophie, membre de l’association "Osons la différence" et non-voyante, rêvait d’aller à Florence ! Un projet a été monté, permettant à des personnes malvoyantes et non voyantes de réaliser ce voyage en direction des oeuvres florentines et de la Toscane.
Le documentaire : Ghania, Pascal, Cédric et Sophie font partie des nombreuses personnes atteintes de cécité en France (plus d’un million). Ghania et Cédric ont un champ de vision extrêmement limité quant à Pascal et Sophie, ils sont non-voyants. Tous quatre travaillent et sont quasi autonomes dans leur quotidien. Ghania et Sophie se déplacent à l’aide d’une canne blanche. Jumbo & Ify, les fidèles compagnons de Pascal & Cédric, les guident dès qu’ils sortent de chez eux. Comme tout un chacun, ils se divertissent et s’intéressent à la culture qui leur est accessible par le son : le cinéma, la télévision, le théâtre, la musique... Mais ce qui va les réunir, c’est l’art. Pas n’importe quel art : l’art visuel. Et pas n’importe où, en Toscane. Leur périple commencera par Pise. Mais comment se représenter une oeuvre sans la voir ? Comment apprécier sa forme, ses couleurs, ses contours ?”
Le documentaire est disponible en audiodescription et en version sous-titrée.
En partenariat avec l’association "Osons la différence" un échange sera organisé à l’issue de la projection du 20 octobre.
En pratique :
- Le dimanche 20 octobre à 14h30 et le vendredi 25 octobre à 14h dans l’auditorium du musée Lalique
- entrée gratuite
- réservation conseillée au 03 88 89 08 14
©Musée Lalique